Assistante de direction à distance
Séverine M.
92240 Malakoff
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Séverine M.
Définissez vous en quelques mots...
Rigoureuse, fiable et organisée, je suis à la recherche d'un emploi qui permettra à celui qui m'accordera sa confiance de pouvoir poursuivre ou développer son activité sereinement.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une personne de confiance et discrète.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Une personne qui délègue des responsabilités en toute confiance.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un environnement calme.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne désorganisée et inflexible.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne peux pas travailler avec une personne qui pense qu'il est nécessaire de me mettre sous pression pour s'assurer que le travail soit fait.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Lorsque je travaillais chez Cushman & Wakefield Investors, David Rendall, CEO, ne m'a pas considérée comme une assistante mais comme un vrai bras droit. Il me faisait confiance et cela reste extrêmement valorisant, plus qu'une prime ou une augmentation. J'ai eu certaines responsabilités qui je pense dépassaient largement le cadre du statut d'Office Manager mais j'ai toujours fait en sorte qu'il n'ait jamais à le regretter.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je ne sais pas si il le supprimera ou le renforcera, je sais simplement qu'une machine ne remplacera jamais la confiance qu'une personne met en une autre.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Elle aura sans doute une carte sim intégrée dans le creux de l'oreille, et consultera les horaires d'avion comme on consulte ceux du RER aujourd'hui, les voyages Paris-New York ne durant pas plus de 15 minutes. Même si les conditions matérielles sont différentes, le contenu du poste ne changera pas forcément.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
C'est un progrès, c'est même l'avenir.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non, je ne pense pas, étant donné que c'est un métier soumis aux imprévus. Difficile dans ces conditions de faire en sorte que cela ne dépasse pas le cadre des 35 heures. Néanmoins, je pense que le travail supplémentaire doit être récompensé, et non pas forcément en termes d'argent mais de temps. Si un jour je prends l'initiative de travailler plus tard afin de m'assurer que le travail soit accompli, j'espère que mon patron saura comprendre que je dois terminer plus tôt le jour où un imprévu arrive. C'est un équilibre à trouver, un système simple de donnant/donnant.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
L'excellence sous-entend la perfection, une personne dont le travail obtient la satisfaction de ses supérieurs de façon pérenne et régulière. Si cette personne ne parle pas de langue étrangère, doit-on pour autant se passer de ses services et de ses compétences? Par ailleurs, une langue étrangère s'apprend de nos jours assez facilement.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
En ce qui me concerne, je considère le terme "secrétaire" comme limité à la simple prise de sténo et l'accueil téléphonique. Quelque part, je le verrais bien figurer dans un "Dictionnaire des métiers du début du 20ème siècle". En effet, le métier de secrétaire a de nos jours, beaucoup évolué pour intégrer d'autres fonctions comme la rédaction de présentations, le suivi de facturation etc...On parle aujourd'hui d'assistante.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
"L'habit ne fait pas le moine". Cela est-il vrai dans votre métier?
Quel est d'après-vous le rôle de l'assistante?
Quel serait la pire critique que l'on pourrait faire sur votre travail?
Quel serait au contraire, le plus beau compliment?
Pensez-vous faire ce métier toute votre vie?
Réduire son Interview